Et viva la Vida! by Sophie Jomain

Et viva la Vida! by Sophie Jomain

Auteur:Sophie Jomain [Sophie Jomain]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
Éditeur: Charleston
Publié: 2024-02-02T00:00:00+00:00


On entre dans Ambleteuse une petite heure plus tard. C’est la première fois que j’y mets les pieds. C’est un ancien village de pêcheurs niché entre le Cap Gris-Nez et la baie de la Slack, et Fran m’a appris que c’est l’un des plus beaux du Pas-de-Calais.

Pas étonnant, il y a un monde pas possible, impossible de se garer.

— En fait j’ai compris, lancé-je. Tous les touristes des Hauts-de-France ont décidé de se retrouver ici, c’est pour ça qu’il n’y a personne ailleurs. J’ai l’impression que même Le Touquet n’était pas aussi fréquenté.

— J’essaie ici, on verra bien, dit Fran.

Elle prend une rue à gauche et dégote une place au bout du monde, de l’autre côté du village, pas loin d’un camping dans lequel Fran dit qu’elle aimerait bien passer la nuit. Je ne raconte pas ma tête, je suis peu motivée à l’idée de me retrouver une nouvelle fois nez à nez avec un animal sauvage. Ce qui est tout à fait possible dans la mesure où le camping est installé aux abords d’un genre de lande broussailleuse.

Tandis qu’on marche en direction de la mer, on réalise pourquoi il y a autant de monde. C’est un jour de fête locale, la ville organise une ducasse, il y a des panneaux partout. Cochons grillés, frites, tartes, café, jeux, trampoline et structures gonflables. S’il nous vient à l’idée de nous envoyer en l’air, on saura où aller.

On se dégotte un petit restaurant qui ne paie pas de mine sur le front de mer, dans lequel on mange des moules délicieuses. On flâne sur la digue au milieu des touristes, on va visiter le fort Vauban tout arrondi juste en contrebas, là où la Slack se jette dans la mer, et découvrons une plage aussi jolie qu’étonnante, la seule de la Côte d’Opale couverte de galets, mais qui, à marée basse, dévoile une multitude de rochers polis enfoncés dans un lit de sable fin. Avec Fran, pantalons remontés jusqu’aux genoux, on ne résiste pas à l’envie de les parcourir alors que l’eau est déjà en train de remonter.

On va manger une glace sur un banc, on discute avec une vieille dame qui promène son chien, avec un vieux monsieur qui nous raconte que la flotte de César est partie d’Ambleteuse pour envahir l’Angleterre, et qu’aujourd’hui, ce sont les Anglais qui envahissent Ambleteuse. En fin d’après-midi, Fran réussit à me convaincre de dormir au camping. J’expérimente un peu plus les joies du couchage en plein air quand on visite les douches collectives, les toilettes, et l’endroit où on peut prendre un petit déjeuner correct. Un autre monde pour moi qui n’aime rien de mieux que poser mes fesses sur un matelas douillet et profiter d’une vraie salle de bains. Mais le gérant nous assure qu’il n’y aura ni fouine ni sanglier, c’est déjà ça.

Le soir, surprise ! Il y a aussi une animation au camping. Soirée grillades et karaoké, tout ce que je veux éviter, mais je ne vais pas y couper, je le sens.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.